Être soutenu, informé, orienté: Quelques exemples d’activités en ce moment de confinement avec nos enfants.

En ce moment de confinement, c’est difficile pour nous les parents d’y faire face parce que nous sommes déjà stressés: la peur, la panique nous habite et on se demande est-ce que nous sortirons survivant de cette catastrophe mondiale? Eh bien oui nous nous en sortirons si nous respectons les consignes. Mais avant tout pensons à nos enfants.

Est-ce que je vivrai encore demain? imaginez la situation de nos petits cocos en ces moments. Sans compter nos médecins, les infirmiers et tous le corps médical qui doit y faire face et se fatigue de plus en plus et peut être même se faire infecter contact permanent avec ces cas et de se demander si eux même n’y passeront pas. Nous leur tirons notre chapeau.

Mais voilà pour ce qui est des enfants et surtout des enfants ayant des difficultés (Autiste, Sourd, Muets, Trouble, d’apprentissage, DTAH, TSA, pour ne citer que ceux-là ont besoin d’être occupés pour pouvoir gérer au mieux leurs stress. Quoi de plus important que de créer des jeux afin de les occuper et vider leur trop plein d’énergie, le confinement et réduire le stress.

Il serait donc important de privilégier des interactions avec eux mais comment s’y prendre vous vous le dites. On ne doit pas sortir, on ne peut rien faire.

Non chers parents vous pouvez faire plein de jeux avec eux à la maison.

 Vous pouvez leur proposer des jeux de société et surtout des jeux d’arts et sensoriel que tous les enfants adorent.  Mais surtout éviter les jeux de contact et les jeux sans matériel : massages, chansons, chatouilles… Vous pouvez leur demander de tourner, de sauter ou de vous chercher. En plus de vous occuper d’eux, le confinement vous aide également de partager du bon temps et des moments privilégiés avec lui. Une panoplie d’eux s’offrent a vous partant des jeux d’intérieurs aux jeux d’extérieurs et même privilégiées aussi des jeux personnelles.

Comme jeu de société :

  • Privilégier les jeux de Scrabbles, Monopoly, Cartes et autres pour enfants avec des lettres, cartes et des planchettes ce qui facilite le jeu. Profitez pour leur parler de la propreté en ce moment en leur montrant comment nettoyez les planchettes, les pions et vous verrez combien le temps passe vite. Vous pourrez également jouer à QUI-SUIS-JE avec les images afin de les faire verbaliser. Ceci à l’avantage de travailler avec votre enfant en vous amusant et cela les aident également pour ceux qui ont des problèmes de motricité fine de la travailler et même de développer son apprentissage des chiffres et des nombres avec le principe de chacun son tour.
  • Faire aussi des jeux de rôle ou chacun joue un rôle. peut-être comme ce sont les vacances jouer à l’enseignant.e et les autres aux élèves ou si vous êtes chrétien jouer des personnages Biblique

Comme jeux d’extérieurs

  • Si le temps est beau, envoyez les dehors dans l’arrière de la cour jouer dans le Bac de sable, au jet d’eau, ou faire des dessins ou écrire sur une ardoise.
  • Prenez une petite marche dans la forêt avec eux en leur demandant de bien observer et vous décrire ce qu’ils voient tout en leur expliquant à l’avance la destination à respecter si vous rencontrez des personnes.
  • Avez-vous le trampoline, des cordes à sauter à la maison, des balançoires, faites des jeux de courses (Qui SERA LE PREMIER) avec eux vous verrez qu’ils seront heureux d’avoir passé ce temps avec vous.  Ou mieux encore ont-ils une cabane dans l’arbre, c’est le temps d’aller l’explorer avec eux. Vous travaillerez ainsi leur motricité globale. Ils vont se fatiguer, ne verront pas le temps passer, et vont s’endormir. Vous serez tous heureux.

Solutions en absence de ces jeux.

  • Certains me dirons nous n’avons pas tous les mêmes moyens de nous les offrir, mais vous savez on peut être heureux avec si peu et malheureux avec beaucoup. Tout est dans la tête. Je me souviens mon enfance En Afrique et combien j’étais heureuse de jouer au MALIN, appelé ici la MARELLE, nous jouons nous les filles à tresser sur le gazon, à jouer aux billes, et aux cailloux appelé au Cameroun NDON qui travaille en effet, non seulement la motricité fine et globale mais aussi l’équilibre entre les mouvements le contact visuel et la coordination œil- main.
  • Lisez les livres avec eux. Qu’ils sachent lire ou non, tous en enfants adorent entendre les adultes leur faire de la lecture. Mais réduisez le temps 10 min au plus. Car leur attention dans ce genre de jeu disparais très vite mais vous pouvez le rendre plus intéressant en le lisant de façon comique comme si s’était du théâtre soit changer le ton et le débit de la voix en fonction du personnage.
  • Les tablettes sont d’un grand secours maintenant, mais seulement limiter le temps à y passer afin de ne pas les rendre dépendant. Il s’y trouve des panoplies d’applications ludiques et de sites éducatifs ainsi que sur ordinateur. Tous les enfants adorent passer du temps devant ces écrans.
  • Arts créatifs et jeux sensorielle : pâte à modeler, peintures (avec les doigts ou les pieds ou la brosse à dents, feuilles à dessins, perles pour faire des bracelets, découpage et autres de votre choix, voir même tricotage, ballons gonflables, laissez-les jouer avec ces ballons dans de l’eau.
  • Les activités cuisine ou pâtisserie : elles sont souvent appréciées des enfants, notamment parce qu’elles ont un but précis et motivant. De même, les activités cuisine sont souvent attrayantes au niveau sensoriel.
  • Les jeux à faire seul : il est également important que votre enfant apprenne à jouer seul. Cela se fera par étapes, sur de très courtes durées au début qui augmenteront ensuite progressivement.

Published by Btit Ngkobe Education Consulting

Je suis Lucienne Beatrice Koua Dubé, Administratrice du blog Parents enfants a besoins particuliers. Après des études es de droit au Cameroun mon pays d'origine, J'obtiens ma licence en droit et sciences politiques en 1996 et ma maitrise option droit des affaires en 1998. Ma passion pour la défense des personnes vulnérables est tellement poussée que je choisi de faire le métier d'avocat let j'en fait mon cheval de troie. je poursuis en même me temps mes études es de 2e cycle à l’université de Nantes ou j'obtient en 2007 mon diplôme en droit de l'homme (DUDF en droits fondamentaux). Ma soif de connaissance ne s’arrêtera pas là . Je m'inscrit en 2011 à l’Université de Soa au Cameroun en vu de la préparation de ma thèse doctorat en lien avec la défense des droits des mineurs dans des procès et quitte définitivement mon pays Le Cameroun pour le Canada. Devenue enseignante, je me passionne pour la cause des enfants ayant des difficultés et me spécialise dans ledit domaine afin de démontrer que ces enfants sont capables et plein de potentialités et qu'il suffit de les booster pour qu'ils atteignent leur plein potentiel afin de cheminer vers un avenir certain. Je consulte, fais des suivis individuels et apporte des conseils par des articles pouvant aider mes followers. J'apporte des conseils aux parents aux adolescents en quête de soutien. J'enseigne les méthodes éducatives qui leur sont adaptées et bénéfiques pour leur apprentissages. J'oriente vers écoles, ressources adéquates, voir immigration. je fais du suivi individuel, j'écris des articles pouvant les aider a mieux appréhender l'avenir. je sensibilise les personnes contre la stigmatisation.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: